Une croisière sur le Rhin demeure incontournable pour qui désire faire une balade romantique au cœur d’une Europe chargée d’histoire et de légendes. Strasbourg est un point de départ pour découvvir le Rhin et profiter d’excursions.
Découvrez toutes les >offres de croisières au départ de Strasbourg
| Publicité – Les croisières par durée : | 2 jours | 3 jours |
| 4 jours | 5 jours | 7 jours |
| Noël et Réveillon 2025 sur le Rhin |
Le fleuve poursuit sa route en Allemagne ou il baigne de nombreuses villes historiques dont la première est Spire, siège de la plus grande cathédrale romane du monde, laquelle abrite les sépultures de 8 empereurs.
télétransportation à l’intérieur de la Cathédrale de Spire
Cet édifice est aussi classé au Patrimoine Mondial.
Plus au nord, au-delà de Mannheim et de Ludwigshafen qui sont d’importants ports fluviaux, se trouve Worms où s’élève une cathédrale romane presque aussi considérable que celle de Spire.
Télétransportation dans la cathédrale de Worms
La vallée se creuse ensuite pour traverser des plateaux aux bords desquels s’étagent les plus généreuses vignes allemandes.
À partir de Mayence, dont la cathédrale vient de fêter son millénaire (visiter l’intérieur de la cathédrale), le voyage s’infléchit vers l’ouest entre deux rives escarpés et boisés où se nichent de petites villes consacrées notamment au commerce du vin.
Rüdesheim en est le meilleur exemple: sur les abords de sa Drosselgasse, rue médiévale propice aux balades romantiques, se succèdent les bars à vin (Weinstuben) où l’on peut déguster les produits locaux dans une ambiance festive.
Par la richesse de son patrimoine historique et culturel, son accessibilité et ses paysages envoûtants, la vallée du Rhin est le cadre idéal d’une mini croisière fluviale, même pour une journée.
Une croisière sur le Rhin permet de suivre au plus près ce qui est depuis un millénaire l’épine dorsale du continent européen, avec ce que cela implique d’histoire, de traditions, de mythes et d’héritage culturel séculaires.
C’est au cœur de l’Europe occidentale que le Rhin déroule ses méandres, au fil d’une croisière de 1270 kilomètres menant de la Suisse aux Pays-Bas, par une vallée douce et boisée qui traverse parmi les plus prospères vignobles au monde.w
Bâle et son centre historique, avec ses édifices religieux dont certains sont vieux de près d’un millénaire, son hôtel de ville aussi grandiose qu’étonnant et ses places et ruelles vouées à une tradition commerciale jamais démentie.
Ensuite se profile Strasbourg et sa fameuse cathédrale, ainsi que la quiétude de sa Petite France,le quartier historique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Puis c’est l’Allemagne prospère et éternelle que le Rhin traverse, et sur ses rives se présente alors une succession ininterrompue de villes médiévales, parmi lesquelles la prestigieuse Spire, l’une des villes majeures du Saint Empire Romain Germanique dès le XIème siècle, puis Mayence, dont la cathédrale date en partie du Xème (photos de la cathédrale).
Mais une visite à un Weinstube s’impose également.
C’est une sorte d’établissement mixte entre bar et cave à vin, typique de l’Allemagne rhénane et vinicole, où l’on déguste toutes sortes de vins locaux, des riesling aux gewurztraminer, dans une ambiance conviviale, à la fois chaleureuse et désuète, sur fond de musique pittoresque.
weinstube:établissement mixte entre bar et cave à vin
Au-delà c’est la nature qui se fait spectaculaire et qui offre une suite de sites remarquables, eux aussi chargés d’histoire et de légendes.
Ainsi en est-il des châteaux et forteresses qui dominent le fleuve par des pics spectaculaires, dont le plus fameux, le rocher de la Loreleï, a inspiré les littératures française et allemande pendant plusieurs siècles (lisez donc l’histoire de la légende allemande de la Loreley).
Le tronçon de fleuve situé entre Bingen et Coblence est ainsi classé au patrimoine mondial, autant pour ses villages pittoresques ( notamment Rüdesheim et sa dépaysante Drosselgasse, bordé d’incontournables Weinstuben) que pour ses paysages époustouflants.
Après la traversée de la Ruhr, le Rhin achève sa route à Amsterdam, destination célèbre pour finir en apothéose une mini croisière d’exception.
Découvrez les possibilités et offres pour réaliser une croisière à la journée sur le Rhin
Regardez le très bon reportage sur le Rhin diffusé par La chaîne officielle de Des Racines et Des Ailes.
Quelle compagnie choisir
Le choix sera simple, car pour effectuer une croisière sur le Rhin, seule la compagnie Croisieurope propose des croisières au départ de Strasbourg: « Avec ses 40 ans d’expérience, CroisiEurope est devenu le leader européen de la croisière fluviale, grâce à sa flotte de 50 bateaux. »
Se rendre au port autonome de Strasbourg (embarcation)
La gare fluviale se trouve au 3, rue du Havre à Strasbourg.
Si vous venez en voiture, un parking payant est à votre disposition (cf la page « votre embarquement » de croisieurope pour le coût du parking)
voici des informations utiles. Votre croisière sur le Rhin au départ de Strasbourg en sera des plus agréables.
Quelle compagnie choisir
Le choix sera simple, car pour effectuer une croisière sur le Rhin, seule la compagnie Croisieurope propose des croisières au départ de Strasbourg: « Avec ses 40 ans d’expérience, CroisiEurope est devenu le leader européen de la croisière fluviale, grâce à sa flotte de 50 bateaux. »
1 croisière à la journée sur le Rhin
– Depuis Strasbourg, nous n’avons pas trouver à ce jour, de croisière à la journée. 🙁
2 jours au départ de Strasbourg
voici les dates des prochaines croisières sur le Rhin de 2 jours au départ de Strasbourg
3 jours et plus au départ de Strasbourg
>>> ici toutes les croisières sur le Rhin au départ de Strasbourg toutes durées
Se rendre au port autonome de Strasbourg (embarcation)
La gare fluviale se trouve au 3, rue du Havre à Strasbourg.
Si vous venez en voiture, un parking payant est à votre disposition (cf la page « votre embarquement » de croisieurope pour le coût du parking)
Endroits à visiter à Strasbourg
Vous avez du temps pour visiter la ville de Strasbourg avant ou après votre croisière ?
Strasbourg présente de nombreuses places d’attraction pour une visite inoubliable. Construite sur l’Ill qui en est sa colonne vertébrale, de nombreux affluents traversent les quartiers de la ville.
Pour une visite agréable, voici une liste des endroits incontournables de la ville.
Ci-après une vidéo explicative sur ce quartier et le pourquoi de son nom. merci Michelin Voyage pour cette vidéo très instructive.
Ancien bâtiment militaire converti en galerie commerciale, le centre de l’Aubette est classé monument historique en 1929.
Il s’agit du batiment situé place Kléber qui est vible ci-dessous , en mur « rouge »;
voici également des photos: photos de l’aubette
les informations sur les horaires d’ouverture, le plan de la galerie sur le site de l’aubette: http://www.laubette.com/aubette/fr/home-centre
Un musée en entrée libre est également présent: l’Aubette 128
Place publique du centre-ville Strasbourg. Il s’agit de la place centrale pour les diverses manifestations sportives et politiques de la ville (comme la célébration de la victoire de la France en coupe du monde 98, ou encore des manifestations pour la célébration de l’élection présidentielle de 2002) Vous y contemplerez la statue de Kléber, un des monuments de la place.
panorama de quatre tours de ponts depuis le barrage Vauban. Toute visite bien établie passe assurément par ce pont-route qui franchit l’Ill.
Strasbourg étant le siège de nombreuses institutions de l’Europe, les Institutions Européennes sont également une visite à ne pas louper.
Vous trouverez ici les informations concernant les modalités de visite: le service des visites des institutions.
Vous pourrez ainsi découvrir le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou encore La Cour européenne des Droits de l’Homme.
De nombreux palais, églises et monuments historiques sont également à visiter à Strasbourg.
Il s’agit de l’ancien palais impérial, situé dans le Neustadt sur la place de la république (Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, est l’extension de la ville de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine »).
Vous découvrirez un grand jardin aux alentours du palais.
Située dans la Neustadt à côté du palais de justice, faite de grès rose et rouge, édifiée de 1889 à 1893 dans un style de néo-roman et néo-byzantin.
L’Église catholique Saint-Pierre-le-Jeune
Elle est couronnée par la plus vaste coupole d’Alsace.
Si vous visitez Strasbourg, vous passerez inévitablement par cette plus grande réalisation architecturale de la Neustadt.
Communément appelé Tribunal de Strasbourg à Neustadt. C’est le siège du tribunal de grande instance. Ce palais est construit entre 1894 et 1897 dans le cadre d’un aménagement territorial. Il s’agit également d’un monument historique reconnue par arrêté du 2 juillet 1992 grâce à ses façades, ses toitures, ses pylônes, ainsi que la clôture de la cour.
Situé en centre-ville à Bas-Rhin. Trois musées y sont abrités : le musée des arts décoratifs, celui des beaux-arts et le musée archéologique.
toutes les informations pratiques, horaires d’ouverture, tarifs sur le site de l’office du tourisme: les musées du Palais Rohan
Le palais Rohan est classé parmi les monuments historiques depuis le 20 janvier 1920. Vous pénétrez dans la cour d’honneur en passant par un grand portail en arc de triomphe. Vous apercevrez des statues représentant la Clémence et la Religion.
Avec ses 142,11 mètres de hauteur, ce fut l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874.
Désormais, Notre-Dame de Strasbourg est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle qui se trouve à Rouen. Vous allez pouvoir faire partie des 8 millions et demi de visiteurs par an en découvrant cette merveille de Strasbourg.
Vous aimez les musées?? Visitez donc:
De l’extérieur, vous découvrirez une architecture s’articulant autour d’une grande nef vitrée. Cette nef offre aux visiteurs une fenêtre ouverte aux découvertes les plus remarquables.
Le bâtiment est à conception massive et à l’intérieur vous trouverez de nombreuses collections modernes et contemporaines de peintures, de sculptures, de designs et d’installations diverses. Vous y retrouverez un cabinet d’art graphique avec 15 000 dessins et estampes ainsi qu’une collection photographique de 4 000 œuvres.
Il s’agit d’un musée d’arts et de traditions populaires qui présente notamment des témoignages de la vie traditionnelle alsacienne. De nombreux aperçu de ces anciens modes de vie y sont présentés, comme : l’habitat, le mobilier, les céramiques, les costumes, les objets du quotidien, les objets religieux, les jouets, ou encore l’artisanat de l’époque.
Grand pont-écluse classé également monument historique. Il s’agit d’un édifice qui sert de couloir menant d’une rive à l’autre de l’Ill.
Vous pouvez accéder à ce monument pour une visite. Deux escaliers et un ascenseur pour personnes à mobilité réduite vous amènent sur le toit du barrage pour pouvoir y profiter d’une vue panoramique sur la cathédrale et sur les ponts couverts.
est la référence en arts du Rhin du Moyen âge jusqu’à l’annexion de l’Alsace en 1681. Ce musée est situé dans le bâtiment historique de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame. Vous y découvrirez une collection d’œuvres légendaires faites par de grands artistes de l’époque comme Witz, Baldung, Stoskopff, et bien d’autres.
comment venir à Strasbourg
L’office du tourisme de Strasbourg vous informe sur les moyens de venir à Strasbourg.