Le Rhin présente tout au long de son tracé des sites intéressants, non seulement pour leur valeur historique ou culturelle mais aussi pour leur beauté paysagère parfois imprégnée de légendes.
C’est pourquoi le Rhin est l’endroit rêvé pour effectuer une mini croisière fluviale, le temps d’un week end, pour une escapade en amoureux par exemple.

Certaines sections s’y prêtent particulièrement, en particulier celle classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, entre Bingen et Coblence, en Allemagne.

La vallée rhénane s’y déroule au milieu de paysages féeriques, entre des versants parfois escarpés au sommet desquels des châteaux vieux de 7 ou 8 siècles, presque tous accessibles au public, dominent le Rhin au milieu des bois.

Ces châteaux dépendent généralement de villages situés en contrebas, presque aussi anciens, qui conservent souvent des rues et des demeures restées identiques à ce qu’elles étaient au Moyen Âge.

Ainsi en est-il de Rüdesheim dominé par le château d’Ehrenfels, de Bacharach surplombé par le Burg Stahleck, de Braubach et du château de Marksburg, etc.

Comme ces châteaux se visitent et que les villages possèdent des commerces typiques comme les Weinstuben, (bars à vin) et d’autres établissements festifs, il serait dommage de ne pas profiter des escales pour vivre de plus près ces ambiances particulières.

Une promenade romantique jusqu’au sommet des falaises, où la vue sur le Rhin est généralement splendide, peut aussi être une option si le planning de la mini croisière le permet.

Les quartiers historiques de Bâle, Strasbourg, Cologne, Düsseldorf ou Amsterdam appellent de même aux balades romantiques. Mais les moins aventureux peuvent se contenter de rester sur le fleuve: la beauté des rives du Rhin s’admire aussi bien, en toute quiétude, au fil de l’eau.