Strasbourg ville à découvrir

Endroits à visiter à Strasbourg

Vous avez du temps pour visiter la ville de Strasbourg avant ou après votre croisière ?

Le centre historique de Strasbourg, avec ses ruelles médiévales tapies au pied de la cathédrale, l’une des plus hautes d’Europe, se prête parfaitement aux promenades romantiques.

La Grande Île, dont le quartier pittoresque de la Petite France fait partie, est classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et mérite bien une escale.

Strasbourg présente de nombreuses places d’attraction pour une visite inoubliable. Construite sur l’Ill qui en est sa colonne vertébrale, de nombreux affluents traversent les quartiers de la ville.
Pour une visite agréable, voici une liste des endroits incontournables de la ville.

  • Le quartier historique de la Petite France à Strasbourg

Ci-après une vidéo explicative sur ce quartier et le pourquoi de son nom. merci Michelin Voyage pour cette vidéo très instructive.

  • le centre de l’Aubette

Ancien bâtiment militaire converti en galerie commerciale, le centre de l’Aubette est classé monument historique en 1929.
Il s’agit du batiment situé place Kléber qui est vible ci-dessous , en mur « rouge »;
voici également des photos: photos de l’aubette
les informations sur les horaires d’ouverture, le plan de la galerie sur le site de l’aubette: http://www.laubette.com/aubette/fr/home-centre
Un musée en entrée libre est également présent: l’Aubette 128

  • La place Kléber

Place publique du centre-ville Strasbourg. Il s’agit de la place centrale pour les diverses manifestations sportives et politiques de la ville (comme la célébration de la victoire de la France en coupe du monde 98, ou encore des manifestations pour la célébration de l’élection présidentielle de 2002) Vous y contemplerez la statue de Kléber, un des monuments de la place.

  • Les trois ponts couverts

panorama de quatre tours de ponts depuis le barrage Vauban. Toute visite bien établie passe assurément par ce pont-route qui franchit l’Ill.

  • les institutions européennes

Strasbourg étant le siège de nombreuses institutions de l’Europe, les Institutions Européennes sont également une visite à ne pas louper.
Vous trouverez ici les informations concernant les modalités de visite: le service des visites des institutions.
Vous pourrez ainsi découvrir le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou encore La Cour européenne des Droits de l’Homme.
De nombreux palais, églises et monuments historiques sont également à visiter à Strasbourg.

  • Le Palais du Rhin

Il s’agit de l’ancien palais impérial, situé dans le Neustadt sur la place de la république (Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, est l’extension de la ville de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine »).
Vous découvrirez un grand jardin aux alentours du palais.

  • L’Église catholique Saint-Pierre-le-Jeune

Située dans la Neustadt à côté du palais de justice, faite de grès rose et rouge, édifiée de 1889 à 1893 dans un style de néo-roman et néo-byzantin.
L’Église catholique Saint-Pierre-le-Jeune
Elle est couronnée par la plus vaste coupole d’Alsace.
Si vous visitez Strasbourg, vous passerez inévitablement par cette plus grande réalisation architecturale de la Neustadt.

  • Le palais de justice

Communément appelé Tribunal de Strasbourg à Neustadt. C’est le siège du tribunal de grande instance. Ce palais est construit entre 1894 et 1897 dans le cadre d’un aménagement territorial. Il s’agit également d’un monument historique reconnue par arrêté du 2 juillet 1992 grâce à ses façades, ses toitures, ses pylônes, ainsi que la clôture de la cour.

  • Le palais Rohan

Situé en centre-ville à Bas-Rhin. Trois musées y sont abrités : le musée des arts décoratifs, celui des beaux-arts et le musée archéologique.
toutes les informations pratiques, horaires d’ouverture, tarifs sur le site de l’office du tourisme: les musées du Palais Rohan
Le palais Rohan est classé parmi les monuments historiques depuis le 20 janvier 1920. Vous pénétrez dans la cour d’honneur en passant par un grand portail en arc de triomphe. Vous apercevrez des statues représentant la Clémence et la Religion.

  • La cathédrale Notre-Dame

Avec ses 142,11 mètres de hauteur, ce fut l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874.

Désormais, Notre-Dame de Strasbourg est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle qui se trouve à Rouen. Vous allez pouvoir faire partie des 8 millions et demi de visiteurs par an en découvrant cette merveille de Strasbourg.

Vous aimez les musées?? Visitez donc:

  • le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

De l’extérieur, vous découvrirez une architecture s’articulant autour d’une grande nef vitrée. Cette nef offre aux visiteurs une fenêtre ouverte aux découvertes les plus remarquables.
Le bâtiment est à conception massive et à l’intérieur vous trouverez de nombreuses collections modernes et contemporaines de peintures, de sculptures, de designs et d’installations diverses. Vous y retrouverez un cabinet d’art graphique avec 15 000 dessins et estampes ainsi qu’une collection photographique de 4 000 œuvres.

  • Le musée alsacien

Il s’agit d’un musée d’arts et de traditions populaires qui présente notamment des témoignages de la vie traditionnelle alsacienne. De nombreux aperçu de ces anciens modes de vie y sont présentés, comme : l’habitat, le mobilier, les céramiques, les costumes, les objets du quotidien, les objets religieux, les jouets, ou encore l’artisanat de l’époque.

  • Depuis la place du Quartier-Blanc, vous apercevrez le barrage Vauban

Grand pont-écluse classé également monument historique. Il s’agit d’un édifice qui sert de couloir menant d’une rive à l’autre de l’Ill.
Vous pouvez accéder à ce monument pour une visite. Deux escaliers et un ascenseur pour personnes à mobilité réduite vous amènent sur le toit du barrage pour pouvoir y profiter d’une vue panoramique sur la cathédrale et sur les ponts couverts.

  • Le musée de l’œuvre Notre-Dame

est la référence en arts du Rhin du Moyen âge jusqu’à l’annexion de l’Alsace en 1681. Ce musée est situé dans le bâtiment historique de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame. Vous y découvrirez une collection d’œuvres légendaires faites par de grands artistes de l’époque comme Witz, Baldung, Stoskopff, et bien d’autres.

comment venir à Strasbourg

L’office du tourisme de Strasbourg vous informe sur les moyens de venir à Strasbourg.